Créer son entreprise à Blaye en Gironde

Vous êtes dans une ville vivante qui vous offre un potentiel illimité pour créer son entreprise ! A condition, de suivre les bons conseils au quotidien.
Melissa Baheux

Il est souvent difficile de savoir par quelle étape passer pour créer son entreprise, surtout sur un nouveau marché et une ville comme Blaye ou encore Plassac. Nous avons tenté de vous apporter un premier aperçu des étapes de la création d’entreprise qui ne peuvent pas être écartées.

1. Faire une étude de marché utile pour créer son entreprise sereinement

plan de la citadelle de blaye

Blaye est une ville vivante, vérifiez en premier lieu qui sont vos concurrents dans la ville et ses environs. Pour cela, je vous invite à consulter Google Maps pour identifier vos différents concurrents. N’oubliez pas de prendre en compte les avis et commentaires des clients de vos concurrents, cela change complètement la pertinence de l’implantation de votre activité sur le marché.
Par exemple, si un commerce en concurrence directe avec vous possède une très bonne réputation, des tarifs plus bas et une clientèle large, votre implantation va être plus longue pour instaurer un climat de confiance et une fidélisation client.

 

Les statistiques de l’INSEE, l’outil essentiel

Grâce à L’INSEE vous pouvez facilement savoir le nombre de clients potentiel par tranche d’âge, genre, situation professionnelle, logement etc.

Avant de créer son entreprise, où sont mes futurs clients ?

Blaye est limité en terme de population, cependant la ville rayonne et vous offre la possibilité d’étendre votre étude aux villes et villages proches de Blaye :
– Population de Saint-Martin-Lacaussade (33) situé à 2.30 km de Blaye
– Population de Plassac (33) situé à 2.96 km de Blaye
– Population de Cars (33) situé à 2.96 km de Blaye
– Population de Saint-Genès-de-Blaye (33) situé à 3.90 km de Blaye
– Population de Saint-Seurin-de-Cursac (33) situé à 4.32 km de Blaye

En savoir plus

2. Créer un Business plan pour créer son entreprise sereinement

le business plan étape importante pour créer son entrepriseCollecter toutes les informations dans un document pour présenter votre projet à vos futurs investisseurs et partenaires. C’est essentiel pour vous projeter et étudier la faisabilité du projet. Nous réalisons régulièrement des études et des business plan dans des secteurs divers comme l’esthétique, le BTP, le commerce de proximité, l’œnologie et bien plus encore.

Ce business plan doit être composé de :

  • Votre cible;
  • L’estimation de votre futur chiffre d’affaires;
  • La part de marché que vous pouvez capter;
  • Votre communication (création d’un site web vitrine, flyers etc.)

3. Quelles sont les aides pour une créer son entreprise à Blaye ?

L’office de tourisme, la marie et les entreprises de conseil dans le digital et le web à Blaye sont là pour vous accompagner mais l’aide principale est l’ARE (sous certaines conditions), c’est une aide à demander à Pôle Emploi.

agence pole emploi blaye aides pour créer son entreprisePourquoi se rapprocher d’un conseiller de l’agence de Pôle Emploi à Blaye pour créer son entreprise ?

J’ai été très agréablement surprise par l’aide de mon conseiller à Pôle Emploi, en outre il m’a aidé dans l’identification de mes concurrents, partenaires et clients. Les conseillers de Blaye ont une connaissance précise du secteur du marché et des aides possibles sur la région.

Il vous propose différentes aides avec :

  • l’ARCE, l’aide à la reprise et à la création d’entreprise;
  • le NACRE, le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise;
  • Aide spécifique pour les femmes, visant à réduire les inégalités dans l’entreprenariat.

4. N’oublions pas les démarches administratives

rue blaye commerce toiletteur canin créer son entreprise

Choisir un local à Blaye, c’est saisir un marché qui a du potentiel. En effet, depuis le Covid il y a de nombreux locaux de disponibles et il est facilement possible de reprendre un fonds de commerce déjà existant ici. Depuis plus de 4 mois, le marché reprend et le nombre d’entreprise explose, on notera l’arrivée du salon de toilettage canin Le Plus Beau Du Quartier (Déjà client de mywebsolution depuis leur ouverture) mais un aussi un grand hôtel en construction.

Parmi les premières démarches administratives, immatriculer sa société est une étape nécessaire à faire auprès du Répertoire National des Entreprises (RNE), au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Il est important d’adhérer à la caisse de retraite dans les 3 mois qui suivent l’immatriculation du commerce et au centre de gestion agréé dans les 5 mois qui suivent.

Pour déclarer le commerce, après avoir créé votre société, vous allez devoir vous inscrire auprès de :

  • La Poste
  • Le fournisseur d’électricité
  • Le fournisseur de gaz
  • Le fournisseur d’eau
  • Le fournisseur téléphone et Internet

5. Trouver vos premiers clients à Blaye

Signature premier client créer son entrepriseOn ne pense pas souvent à déposer son nom d’entreprise auprès de l’INPI. Pourtant, cela évitera qu’une entreprise dans une autre ville ou région, se procure votre identité. De plus, elle peut demander de changer votre nom d’entreprise si elle a déposé son nom d’entreprise avant vous ! Il faut alors changer toute votre communication en cours de route ce qui peut revenir cher. Si le sujet vous intéresse je vous conseille cet article.

En créant un site web vous allez naturellement vous référencer sur Google, vos clients iront naturellement vers votre marque. Par contre, encore une fois, le plus tôt est le mieux étant donné qu’il faudra déposer le nom de votre entreprise en tant que “nom de domaine” qui sera votre adresse web unique pour vos clients. Pour notre entreprise, nous avions déposé le nom mywebsolution.fr depuis bien plus longtemps que le lancement de nos prestations d’aides à la création de site web ! Résultat : nous sommes référencés sur le web depuis longtemps et nos clients nous trouvent plus facilement.

Source :INSEE

Blaye Citadelle Gironde
Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise pour 2023

Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise pour 2023

En octobre 2022, nous nous sommes rendu à une compétition de formule 4 qui s'est déroulé au circuit Bugatti du Mans. Cette compétition avait une particularité, elle était composé de pilotes novices. Leurs vraies professions étaient influenceurs ou créateurs de...

Retour d’expérience – Site web et réseaux sociaux Salon canin

Retour d’expérience – Site web et réseaux sociaux Salon canin

La création web et la communication sur les réseaux sociaux n'est pas un long fleuve tranquille ! Nos projets peuvent être réussies (à 99%), annulés ou reportés à cause de la conjoncture (Par exemple la dernière crise sanitaire). Nous nous remettons continuellement en...

Google Analytics 4

Google Analytics 4

Outil incontournable de suivi de statistiques, l'outil Analytics de Google va évoluer en Juillet 2023. Adieu Universal Analytics ! Bonjour Google Analytics 4. Google Analytics, suivi de statistiques Mis à disposition depuis 2005, Google Analytics, anciennement Urchin...

Restez informés !

Pour ne rien rater de notre actualité, rejoignez la newsletter de mywebsolution et recevez en avant première les nouveaux articles, les conseils de « monsieur web » et autres news.

Inscrivez-vous à la Newsletter

En rejoignant la liste, vous recevrez toutes nos actualités.

Félicitations ! Vous êtes inscrit à notre Newsletter !

%d blogueurs aiment cette page :