Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise pour 2023

En octobre 2022, nous nous sommes rendu à une compétition de formule 4 qui s’est déroulé au circuit Bugatti du Mans. Cette compétition avait une particularité, elle était composé de pilotes novices. Leurs vraies professions…
Melissa Baheux

En octobre 2022, nous nous sommes rendu à une compétition de formule 4 qui s’est déroulé au circuit Bugatti du Mans. Cette compétition avait une particularité, elle était composé de pilotes novices. Leurs vraies professions étaient influenceurs ou créateurs de contenus sur Youtube et Twitch. Alors quel est le lien, me direz vous ? Nous avons été surpris de rencontrer des individus que l’on suit et regarde depuis plus de 10 ans sur Youtube et ensuite sur Twitch proposer un évènement rassemblant 40 000 personnes physiquement et plus d’1 millions en retransmission sur Twitch. Une audience à faire saliver les compétitions officielles de sport automobile.

Qui aurait cru que cet outil collaboratif et social deviendrait un tel succès !

La première étape est d’être disponible sur les principaux réseaux

On dit souvent qu’il ne sert à rien d’être présent sur plus de 3 réseaux sociaux en même temps. Je vous invite à choisir les réseaux aussi par rapport à l’âge de votre cible actuelle, idéale et future.

Facebook (entre 40 et 60 ans)

Facebook reste une référence et vous devez être présent pour une raison principale. Il n’est pas surprenant de s’en servir pour rediriger les publications et story créé sur Instagram sur votre compte Facebook.

Si cela ne touche pas votre cible, il est tout de même utile d’y être présent afin d’y annoncer des produits disponibles et d’utiliser Messenger comme service de message SAV. Vous pouvez programmer des messages automatiques pour répondre aux questions clients ou apporter plus d’informations. Il est juste extrêmement important de vérifier les commentaires et avis afin de ne pas avoir de spam, troll ou haters qui pollue votre page sans vous en rendre compte.

Instagram (de 18 à 50 ans)

De plus en plus répandu en ce qui concerne les entreprises modernes. C’est un réseau à la base tourné sur la photo et qui avait vocation à créer des FEED de votre entreprise, permettant de présenter un portfolio, une vitrine, un concept produit. En 2023, l’utilité est toute autre, on est sur un outil qui favorise le contenu vidéo dans les tendances. Pourquoi continuer à l’utiliser alors ? Vous pouvez l’utiliser pour faire découvrir vos coulisses, le processus créatif, les personnes derrière le concept. L’humain est au cœur de la communication en 2023, on veut revenir à de la légèreté et de l’authenticité. L’avantage est aussi que vous pouvez utiliser vos vidéos sur TikTok si vous désirez plus de visibilité, de viralité et bientôt pour pouvoir avoir accès à de nombreux sponsors qui se sont mis sur cette plateforme.

Linkedin (Professionnels)

Votre entreprise est plus classique et institutionnelle. Vous avez envie de mettre en avant vos éléments entre professionnels. C’est l’outil qu’il vous faut ! Cependant, il me faudrait un article entier pour vous expliquer tous les avantages.

Pour résumer, je le recommande à des entreprises BtoB, les recruteurs et à des entrepreneurs qui ont besoin de développer leur réseau.

Si mes clients ne sont pas que français ?

Il faut aller plus loin dans votre réflexion et vous tenir informé des réseaux utilisés dans le pays ciblé.

Par exemple, si vous êtes une entreprise BtoB qui vise l’Allemagne, il est intéressant de cibler l’outil XING, qui est l’équivalent de LinkedIn chez eux. Commencez à le prendre en main, vous construire un réseau et communiquer sur de l’actualité comme vous le faite avec LinkedIn.

Surtout, intéressez vous aux nouvelles technologies !

Je parlais de Twitch en introduction, vous vous dites que vous n’êtes pas concerné, que cela ne touche pas votre cible. Pourtant, la cible concernée est de 18-34 ans et la plateforme est très utilisée par de nombreuses marques modernes mais aussi par le gouvernement.

En quoi consiste Twitch ? Et pourquoi lui laisser une chance ?

Twitch est une plateforme de diffusion en direct vous permettant de voir des émissions, des vidéos en tout genre, des réactions à différents sujets, etc. Tout simplement. Vous pouvez affirmer votre visibilité en créant des live ou en sponsorisant des créateur de live Twitch (ou streamers) qui correspondent à votre cible future.

Il est important de cibler aussi une future cible plus jeune qui va prendre petit à petit du pouvoir d’achat et grandir avec votre marque. Le meilleur exemple est McDonald’s. Grâce au Happy Meal (le menu à 4€, d’origine destiné aux enfants), ils sont resté ancrés dans les esprits et maintenant les enfants devenus adultes continuent de rester attachés à la marque. Je retrouve ce sentiment avec la marque Yves Rocher, j’ai eu mes premiers parfums étant enfant, senteur à la vanille, fraise etc. Et maintenant j’y retourne et ressent un sentiment de confiance et de réconfort dans l’enseigne.

Les créateurs ne sont que des jeunes ?

NON, on retrouve toute sorte de créateurs. On peut suivre un dessinateur en pleine création, un zoo qui retransmet des directs d’enclos, un présentateur qui l’utilise pour parler directement avec sa communauté et organiser plus facilement des évènements.

Par exemple, beaucoup connaissent Domingo (de son vrai nom Pierre-Alexis Bizot), ancien animateur du 20h-minuit sur NRJ le Dimanche, qui officie désormais sur Twitch et propose notamment une émission (en direct) tous les Mardi soir : Popcorn. L’émission rencontre un franc succès et il fait souvent des partenariats avec des marques ! Dernièrement, une entreprise pour passer son permis en ligne est devenue sponsor de l’émission. Lors du live du 20/09, il proposait un jeu en direct au court duquel les invités et le présentateur testaient les questions du code de la route. C’est une visibilité énorme pour votre entreprise.

Comment débuter ?

  1. Ne dénigrez pas ce milieu, c’est le futur, petit à petit il va être au même niveau que la télévision. Ce n’est pas pour rien que l’on peut retrouver Alain Chabat présentant un question pour un streamer édition Burger Quizz à l’occasion du Zevent, un évènement caritatif ou encore Samuel Etienne, Julien Lepers ou même Jamy que l’on a connu pour C’est pas Sorcier dans une nouvelle émission La nuit des curiosité.
  2. Renseignez vous sur les streamers qui peuvent intéresser votre cible ou celle que vous aimeriez atteindre.
  3. Définissez vous un budget qui vous permettra de savoir si vous pouvez ou non vous lancer.
  4. Pesez le pour ou le contre sur le fait de créer votre propre contenu ou de sponsoriser un streamer.
  5. Lancez vous et surtout ne stressez pas, ce n’est jamais parfait. C’est la beauté du direct mais cela reste authentique !

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