La création web n’est pas un long fleuve tranquille ! Nos projets peuvent être réussis (à 99%), annulés ou reportés à cause de la conjoncture (par exemple la crise sanitaire du COVID-19). Nous nous remettons continuellement en question, et habituellement nous synthétisons tout sous forme d’un document ou d’une réunion. Nous avons décidé de partager avec vous ces retours ! Pourquoi ? Afin de sensibiliser les plus novices à la complexité de certaines créations et que cela nécessite d’être bien accompagné. Mais aussi pour vous guider au mieux dans la création de vos projets. Trêve de bla bla, passons à l’analyse !
LE PROJET
Pour vous resituer le projet dans son contexte, nous avons adopté un Golden Retriever dans un élevage professionnel (le site web présente les diplômes des éleveurs), convivial (élevage géré par un couple), soucieux du bien-être des animaux (plusieurs femelles pour alterner les portées et en faire plusieurs par an) et expérimenté (en activité depuis plus de 20 ans).
Nous sommes restés en contact avec eux et nous les avons conseillé sur leur positionnement sur les recherches Google. Par la suite, suite au départ à la retraite de leur ancien développeur web, ils nous ont contacté pour les aider à maintenir leur solution.
L’objectif était de faire une refonte complète du site pour le mettre aux normes ergonomiques, visuelles, règlementaires et sécuritaires de maintenant.
L’ENJEU
Ce projet est allé plus loin que prévu, l’entreprise déménage et l’idée était de maintenir leur positionnement sur les recherches face à la concurrence.
Leur problématique est qu’il n’ont pas le temps et les capacités d’alimenter le site régulièrement. En effet, ils ont pour projet d’ouvrir un gite et cela nécessite énormément de temps et d’implications dans la création.
Nous avons du proposer une solution simple à réaliser pour qu’ils puissent intervenir de manière autonome mais aussi économique pour leurs éviter de perdre du temps.
LES ELEMENTS POSITIFS
- Création d’un logo moderne, permettant de leur créer une identité plus moderne
- Réussite par l’éleveur à alimenter le site sur la partie des portés. Régulièrement, il peut informer des prochaines naissances.
- Le Livre d’or : notre solution à rendre le site interactif sans à avoir intervenir ou rédiger du texte fut cette fonctionnalité. Les clients envoient un message avec une photo du chien, le message est posté après validation de l’éleveur. Le site est alimenté ainsi régulièrement et rapidement. Avant, c’était l’éleveur qui allait demander au client des photos et elle devait manuellement écrire le message et ajouter les photos pour créer des retours clients.
LES AXES D’AMELIORATIONS
1. La formation : nous avons été challengés sur la création d’une formation accessible. Nous envisageons de proposer des formations supplémentaires ou des formations de rappels si le clients désirent se rafraichir la mémoire. En effet, allant sur le site que 2-3 fois par an pour l’alimenter avec les portées, il ressent le besoin de se dédier des rappels ou des formations approfondis.
2. les réseaux sociaux : nous avons été confronté à un compte Facebook personnel comme utilisation de compte pour l’élevage. C’est très compliqué, voir impossible de l’utiliser pour le site sous risque d’avoir des données personnelles disponibles sur un site publique. Nous sommes en train de travailler la communication et le transfert d’ici 2023 selon les disponibilités du client par rapport à la création du gite.