Google Analytics 4

Outil incontournable de suivi de statistiques, l’outil Analytics de Google va évoluer en Juillet 2023. Adieu Universal Analytics ! Bonjour Google Analytics 4. Google Analytics, suivi de statistiques Mis à disposition depuis 2005, Google Analytics,…
David Jumel

Outil incontournable de suivi de statistiques, l’outil Analytics de Google va évoluer en Juillet 2023.
Adieu Universal Analytics ! Bonjour Google Analytics 4.

Google Analytics, suivi de statistiques

Mis à disposition depuis 2005, Google Analytics, anciennement Urchin on Demand (logiciel créé par la société Urchin Software Corporation, rachetée par Google en Mars de la même année), vous permet d’analyser le trafic de votre site internet gratuitement, dans la limite de 10 millions de pages vues par mois et par compte.
En Décembre 2012, le service Universal Analytics est lancé, permettant des mesures plus précises et diverses, notamment grâce à l’ajout d’analyses sur téléphones et objets connectés.
En Novembre 2020, Google lance Google Analytics 4, la dernière évolution de suivi du trafic, avec notamment l’introduction du suivi d’événements (ouverture de page, clic, action sur le site, téléchargement de fichiers, etc…) au détriment du suivi de session.

Le 16 Novembre 2022, Google annonce la fin d’Universal Analytics pour Juillet 2023 et conseille à tous ses usagers de migrer vers Google Analytics 4.

Les fonctionnalités de Google Analytics 4

Avec un modèle de données flexible basé sur les événements, Google Analytics 4 offre une vue unifiée des parcours des utilisateurs sur les sites Web et les applications.

Utilisant le machine learning de Google pour combler les lacunes de données avec des statistiques modélisées et des capacités prédictives pour vous aider à améliorer les performances et à développer votre entreprise.

L’outil est conçu pour s’adapter à l’évolution de l’écosystème car il ne repose pas uniquement sur les cookies.
Cela vous permet d’en savoir plus sur vos clients, même s’il y a des lacunes dans vos données.

Comment passer sous Google Analytics 4

Pour commencer, rendez vous sur le compte Analytics que vous gérez et sélectionnez la propriété UA-xxxxxxxx-x que vous souhaitez faire évoluer et enfin sur la vue « Toutes les données du site web ».
Vous trouverez alors dans les options d’administration un onglet tout nouveau vous permettant de configurer le GA4.

Cliquez sur le bouton « Démarrer » dans l’option « Je souhaite créer une propriété Google Analytics 4 » puis cliquez sur le bouton « Créer et continuer ».
Votre propriété est créée, cliquez sur le bouton « Accéder à votre propriété GA4 ».

Sur la nouvelle page, dans le menu latéral « Administration », cliquez sur « Paramètres des données » puis sur « Collecte de données ».
Cliquez à nouveau sur le bouton « Commencer » puis sur le bouton « Continuer » et enfin, cliquez sur le bouton « Activer » pour activer les signaux Google.
Ce sont notamment ces nouveaux signaux qui vous apporteront des analyses plus poussées de vos données.
De retour sur la page de collecte des données, déroulez l’onglet « Confirmation de la collecte des données utilisateur » et cliquez sur « J’accepte ».

A nouveau dans le menu latéral, cliquez sur « Flux de données » et cliquez sur le flux du site que vous cherchez à analyser.
C’est ici que vous pouvez paramétrer les types d’événements mesurés ainsi que créer des événements personnalisés.
Vous y trouverez aussi la Balise Google vous permettant de mesurer vos audiences.

Cliquez sur « Voir les instructions sur le tag » pour voir une fenêtre apparaitre vous offrant deux possibilités.
La première consiste à vous offrir la solution sans modification du code votre site internet en utilisant un des plugins suggérés, notamment sur WordPress.
La seconde vous offre la possibilité d’installer manuellement le code dans le <head> de votre site.

C’est fait, vous êtes passé sous Google Analytics 4.

Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Analytics
https://analytics.google.com/

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