Retour d’expérience – Site web et réseaux sociaux Salon canin

La création web et la communication sur les réseaux sociaux n’est pas un long fleuve tranquille ! Nos projets peuvent être réussies (à 99%), annulés ou reportés à cause de la conjoncture (Par exemple la…
Melissa Baheux

La création web et la communication sur les réseaux sociaux n’est pas un long fleuve tranquille ! Nos projets peuvent être réussies (à 99%), annulés ou reportés à cause de la conjoncture (Par exemple la dernière crise sanitaire). Nous nous remettons continuellement en question, et habituellement nous synthétisons tout sous forme d’un document ou d’une réunion. Nous avons décidé de partager avec vous, ces retours ! Pourquoi ? Afin de sensibiliser les plus novices à la complexité de certaines créations et que cela nécessite d’être bien accompagné. Mais aussi pour vous guider au mieux dans la création de vos projets. Trêve de bla bla et passons à l’analyse !

LE PROJET

Un salon de toilettage canin et félin a ouvert ses portes à Blaye en septembre 2022, nous sommes heureux de pouvoir accompagner Isabelle dans la création de son site et la refonte de ses réseaux sociaux. Isabelle est en reconversion, nouvelle dans le secteur professionnel et le secteur géographique et fraîchement diplômée suite à son stage.

L’ENJEU

L’enjeu principal porte sur l’implantation de son commerce de proximité à Blaye et la croissance de sa clientèle Blayaise et de ses environs. La population est assez restreinte et dispatchée dans différents villages aux alentours.

Il y une concurrence certaine entre un salon implanté depuis longtemps, une grande structure de confiance tel que le magasin Leclerc et une professionnelle à domicile.

toilettage toiletteuse toiletteur canin blaye

Communication

Globalement, nous avons travaillé sur sa communication avec pour but d’augmenter sa visibilité et par conséquent son nombre de clients.

Nous avions pour enjeu d’utiliser des outils de gestion et d’utilisation simples et gratuits.

Nous partons de ZERO et nous devons donc aussi en même temps définir son identité.

Le site web

Pour le site web, l’enjeu principal est de donner l’impression d’être dans le salon, que les gens comprenne qu’ils sont au bon endroit physiquement et digitalement. il doit y avoir une cohérence d’identité.

On doit créer un site qui va être référencé rapidement sur Google et qui doit bien sur, à l’aide de la page entreprise Google Business, devenir le premier dans les recherches de salon de toilettage sur le secteur.

Les réseaux sociaux

L’objectif est de créer une identité visuelle attrayante et professionnelle. Je voulais aussi travailler la communication à l’aide de ses réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité.

J’ai du partir de zéro sur la communauté et l’identité sur Facebook et Instagram.

LES EFFETS POSITIFS

Le site web à rapidement été référencé, le lien avec la page entreprise Google Business à été positif afin d’être premier dans les recherches sur Google et Google Maps.

Pour la communication, j’ai fourni une liste de concurrents, de partenaires et secteurs de prospection physique. J’ai identifié les partenaires sur Facebook et Instagram. De plus, j’ai créé 2 événements pour cette fin d’année, qui sont dans un premier temps le lancement d’un concours pour célébrer l’ouverture du salon et dans un second temps la possibilité de faire des photos à la fin d’une séance de toilettage ou sur simple visite pour les clients sur le thème de Noël.

Pour les réseaux sociaux, nous avons travaillé le Feed Instagram et avons créé une régularité dans les publications et story. Grâce à ce travail, la stratégie de Hashtags et les événements de communication créés, la communauté d’Isabelle a fortement augmenté !

Passant de 38 abonnés sur Instagram à 68 et de 20 abonnés sur Facebook à 110 en 2 mois.

LES AXES D’AMÉLIORATIONS

Nous n’avons pas encore atteint tous nos objectifs qui sont les suivants :

  • Pour janvier 2024 avoir 100 abonnés sur Facebook et Instagram.
  • Pour Mai 2024 avoir un nombre de clients optimal.

Pour le moment, à notre niveau, je ne vois aucun axe d’amélioration.

La stratégie suit son cours, les prochaines étapes seront tournées aussi sur l’analyse des statistiques et la satisfaction client.

 

Nous sommes confiants sur la réussite de l’implantation du Plus Beau du Quartier !

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