Pourquoi faire confiance à un indépendant ?

A l’aube de la création de votre projet, de nombreuses questions se posent à vous. Parmi elles, le choix de votre prestataire occupe une place majeure et la réussite de votre projet peut en dépendre.…
David Jumel

A l’aube de la création de votre projet, de nombreuses questions se posent à vous. Parmi elles, le choix de votre prestataire occupe une place majeure et la réussite de votre projet peut en dépendre.
C’est pourquoi nous allons vous expliquer ici pourquoi faire confiance à un ou plusieurs indépendants pour la réalisation de ce dernier est la clé de votre réussite future.

Indépendant ou Agence, quelle différence ?

Agence de communication, agence web, agence 360, agence digitale… Elles portent bien des noms et sont présentes partout, parfois implantées dans une petite ville de campagne jusque dans les grandes capitales du monde. Dans le milieu encore jeune du numérique, elles font partie des entités qui rassurent.

Nombreux sont les porteurs de projets qui préfèrent se tourner vers les agences, persuadés que cette solution est plus viable, moins dangereuse, plus sérieuse.
Bien que cela peut s’avérer vrai de temps à autre, passer par une agence, c’est très souvent faire travailler un indépendant sans le savoir.
Les propos qui vont suivre n’engagent que moi et reflètent mon expérience personnelle ainsi que de ma collaboration au sein de 3 agences bordelaises.

De nombreuses agences sont composées en grande majorité de stagiaires (sans que cela n’enlève quoi que ce soit à leur volonté et talent) ou d’indépendants.
Ces indépendants, dont j’ai fait parti durant des années, sont sollicités pour réaliser les projets pour le compte de l’agence qui ne dispose pas des ressources nécessaires en interne pour les réaliser.
La raison en est principalement financière car un indépendant coutera moins cher à une entreprise qu’un salarié.

Je paye plus cher donc c’est mieux ?

Passer par une agence, c’est (très) souvent payer plus cher que de passer par un indépendant.

Un même service réalisé par la même personne peut vous être facturé le double par une agence pour des raisons très simples.
L’agence ne dispose pas des ressources en interne, elle a donc besoin de sous-traiter le développement de votre site par un créateur de site web.
Le problème, c’est que cela à un coût et pour qu’une agence fonctionne de façon pérenne, elle doit faire du profit.
L’agence va donc rajouter au coût du développement du projet un montant aléatoire (bien souvent, le même montant que celui facturé par le développeur indépendant) qui ne servira qu’à une chose, que l’agence gagne de l’argent.

Mais cela pose un problème majeur, à savoir que la valeur de votre projet se retrouve biaisée.
Un tel investissement financier de votre part engendre une attente légitime dans le développement de votre site et il peut subsister un sentiment de s’être fait avoir et d’avoir payé trop cher pour le service obtenu.
Malheureusement, le développeur n’y sera pour rien dans la plupart des cas et ceux qui vous auront convaincu de payer si cher ne seront plus là pour assumer si vous avez des réclamations.

Indépendant, un avantage pour les deux partis.

Le statut de micro entrepreneur offre de nombreux avantages au freelance/indépendant à qui vous faites appel.
Flexibilité des horaires et des lieux de travail (télétravail, espace de coworking), développement de ses compétences, rapidité de réponse, charges minimes par rapport à un salarié et/ou une entreprise… La liste est longue.

Mais il existe surtout un avantage non négligeable qui peut vous profiter à vous avant tout, la franchise en base de TVA.
Effectivement, suivant l’article 293 B du Code Général des Impôts, un prestataire de service dont le Chiffre d’Affaires ne dépasse pas les 34.400 euros n’est pas assujetti à la TVA.
Concrètement, le montant TTC est le montant HT.

Vous payez pour ce que vous aurez, ni plus, ni moins.

De plus, travailler avec un indépendant, c’est vous assurer de ne pas multiplier les interlocuteurs. Votre demande trouvera forcément une réponse.

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